Projet 2012

Projet de construction

d'un forage d'eau dans le village d'ouzal

Au sein de la population, les femmes sont les plus touchées par la problématique de l’eau. Elles supportent à elles seules environ 75% de la charge familiale (alimentation, instruction des enfants, soins de santé). Elles sont dans l’obligation de parcourir chaque jour des longues distances pour s’assurer leur famille d’une cruche d’eau pour les activités ménagères de la journée.

Déjà, la situation de la femme est assez précaire dans le milieu traditionnel de la région: seulement 7 % des filles dans le village d’Ouzal sont scolarisées, et assez souvent les jeunes adolescentes sont contraintes à des mariages précoces et forcés.

Afin donc, de remédier une petite partie de cette énorme problématique d’approvisionnement en eau de la population du village d’Ouzal et des villages environnants, et aussi à fin d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes de la localité, le C.P.H. d’Ouzal veut construire un forage d’eau, d’une profondeur de 50 mt, pourvu d’une pompe hydraulique à pédale qui permet l’accès à une eau potable. Il comprend aussi la construction d’une dalle en béton que permet la fixation de la pompe, et la construction d’un mur de clôture en ciment afin de préserver la propreté du lieu.

Le projet sera réalisé par le Comité de Promotion Humaine d’Ouzal, un comité bénévole qui travail depuis 15 ans au service du développement du village d’Ouzal. Un compte rendu des travaux et des frais sera présente une fois le projet achevé.