Prochain voyage en 2012

Une dizaine de lycéens sont revenus enchantés de leur séjour à Ouzal au Cameroun. « Nous avons reçu un très bon accueil là-bas et l'ambiance au sein de ce groupe était très sympathique », se félicitent les accompagnateurs. Une nouvelle recherche de subventions et de dons est nécessaire dans l'optique d'un autre voyage en 2012.

10 € pour sauver trois personnes

Mais aujourd'hui, les Bretons sont inquiets. Ils s'attendent à une famine pour cet été 2010 « d'où l'urgence de mettre en place un plan d'aide à la population ». « Pour 10 €, on peut avoir un demi-sac de mil afin de sauver trois personnes de la faim » déclarent les responsables de l'association Restmeur-Cameroun. Pour les dons, renseignements au 02 96 43 70 71

Les projets de 2010

Un loto le 7 avril ; des ventes d'objets artisanaux lors des portes-ouvertes de l'établissement et du vide-greniers ; une opération « bol de riz », le vide-greniers le 12 septembre et un appel aux dons pour les bourses d'études.

Soutien aux étudiants d'Ouzal

En matière d'éducation, l'association continue d'accorder des bourses d'études et à soutenir les étudiants originaires d'Ouzal et logés au saré où foyer de Tokomberè. Par ailleurs, toutes ces actions font que les enfants réussissent à l'école maternelle et rentrent à l'école primaire. Les parents prennent conscience de l'éducation des filles (quatre au saré de Tokomberè). Tous ces jeunes accèdent ainsi à des études supérieures.

Un puit pour la ferme

Autre nouveauté : l'ouverture, la participation et la prise de conscience du rôle de la femme dans la société. L'association appuie aussi les couples qui souhaitent avoir une formation agricole, par l'intermédiaire de la ferme expérimentale en achetant du matériel agricole et un nouvel élevage. Les problèmes d'eau vont exiger le creusage d'un puits pour la ferme, la pose de buses de protection pour ce puits, la mise en place d'une pépinière pour la reforestation et la réfection de terrasses pour empêcher l'érosion et optimiser les cultures.