Visite à la Mairie de PABU

L'association Restmeur-Cameroun fière de Yawanesse Ngoldagui

Mardi, le maire, Pierre Salliou, et ses adjoints ont accueilli en mairie Yawanesse Ngoldagui, originaire d'Ouzal au Cameroun, en présence des professeurs du lycée du Restmeur, membres de l'association Restmeur-Cameroun.

Ce jeune homme de 26 ans est une fierté pour l'association car il est devenu professeur d'espagnol et enseigne dans un lycée du secteur de Garoua, à 900 km d'Ouzal. Yawanesse était en 4e au collège de Tokombéré, lorsque les membres de l'association l'ont rencontré, à l'occasion du premier voyage en 2002.

Magali Morfoisse, la présidente de l'association, se souvient : « Lors de nos différents séjours à Ouzal, Yawanesse était toujours disponible pour l'accueil de nos groupes et s'impliquait dans la vie du village et de la communauté catholique d'Ouzal, auprès du père Germain. »

Le voyage à Ouzal contraint d'être annulé

L'association l'a soutenu dans ses études secondaires et universitaires, grâce à des bourses d'études. Sa réussite est une belle récompense pour les membres de l'association, qui ont souhaité l'accueillir en Bretagne, du début juillet au 31 août, et lui ont préparé un beau programme de découverte.

Après certaines difficultés pour obtenir les autorisations administratives, Yawanesse apprécie chaque moment avec beaucoup de curiosité et nul doute qu'il aura à coeur de partager son aventure avec son village à son retour. En attendant, il est prêt à rencontrer tous ceux que son parcours intéresse.

Le voyage à Ouzal des lycéens du Restmeur, prévu en février, est annulé en raison de la menace du groupe Boko Haram. Le père Germain a indiqué que les aides arrivent difficilement. Mais l'association estime qu'il est primordial de maintenir les échanges, d'où la venue de Yawanesse pour poursuivre ces échanges.

« Si nos jeunes élèves apprécient les séjours à Ouzal, qui permettent de découvrir la culture camerounaise, il est aussi important de recevoir les Camerounais et Yawanesse illustre bien le propos et le succès de ces échanges », explique Magali Morfoisse.

L'action d'aide à Ouzal continue pour l'association qui organise son vide-greniers au Restmeur, le dimanche 7 septembre.