La presse en parle

Un vide-greniers en faveur de l'association Restmeur-Cameroun - Pabu

jeudi 06 septembre 2012

Les membres du bureau de l'association Restmeur Cameroun : au premier plan Cathy Raoul, Florence Chapon, Magalie Morfoisse la présidente ; au second plan Françoise Corbel, Françoise Le Carou, Annie Bourdais et Angeline Floury.

Dimanche, l'association Restmeur-Cameroun organise son traditionnel vide-greniers dont les bénéfices iront à Ouzal au Cameroun que l'association aide depuis 2001. Sous la direction de la présidente, Magalie Morfoissse, les membres du bureau de l'association se sont réunis pour préparer la rentrée de l'association. Tout au long de l'année, différentes actions sont organisées avec les lycéens du Restmeur, pour récolter des fonds destinés à aider les villageois et préparer le voyage à Ouzal.

• Aides à la scolarité

Cette année, des cartes de parrainage sont mises en place pour aider à la scolarité des enfants : 35 € pour un enfant scolarisé à Ouzal et 50 € s'il est en classe d'examen, 3 e ou bac ; 150 € par élève de Tokembéré, hébergé au Saré, et 230 € s'il est en classe d'examen ; pour un étudiant jusqu'à 700 € en comptant en plus les frais de scolarité, logement et transport. Ceci est un don, donc déductible des impôts à plus de 60 %. C'est le père Germain qui, à Ouzal, attribue les bourses en fonction des capacités des enfants, du comportement et des besoins des familles. Seules, les familles démunies peuvent bénéficier d'un coup de pouce, petit ou grand. Pour effectuer ces dons, les renseignements sont à prendre au stand de l'association lors du vide-greniers.

• Des élèves acteurs de leur réussite

Les premiers fruits de l'aide apportée à la scolarité depuis 2001 sont très satisfaisants : les résultats scolaires sont les meilleurs de la région dans toutes les catégories de bac et brevet probatoire. « Ce qui prouve que les élèves aidés ne sont pas seulement consommateurs mais bien acteurs de leur réussite », souligne la présidente.

Contacts: 02 96 45 11 29 ou 06 70 50 39 83. 3 € le m sur réservation. Bulletin d'inscription au secrétariat du lycée du Restmeur et règlement à joindre à Association Restmeur-Cameroun, Runvarec, 22 200 Pabu.