Historique de l'Association

C'est lors de la réunion mensuelle du mois de mars 2001, au lycée professionnel le Restmeur à Pabu (22), que notre histoire a démarré. Notre directeur Mr Pierre Salliou a proposé à l'assemblée un projet qui nous paraissait un peu fou à premier abord. Christian Le Meur, abbé et intervenant dans notre établissement, revenait du Cameroun et s'est entretenu avec lui sur les différents besoins de la population de l'extrême nord du pays.

De cet entretien a germé une idée un peu faramineuse, il s'agissait d'emmener quelques élèves accompagnés de professeurs, réaliser une action humanitaire dans ce pays. Durant la réunion notre chef d'établissement a demandé s'il y avait des personnes motivées par une telle action. Curieusement, un petit groupe de 4 professeurs s'est formé dès la fin de ce rassemblement afin d'en discuter à chaud. Il s'est avéré par la suite que ces même personnes resteront soudées jusqu'au bout du voyage. Une cinquième personne viendra compléter ce groupe par la suite.

Notre association " Cameroun-Restmeur " voit le jour le 22 mai 2001, après quelques réunions afin de déterminer le but de celle-ci : action humanitaire, soutien à la paroisse d'Ouzal au Cameroun pour un projet de halte garderie. Nous avons établit les premiers contacts avec le Père Amilcar Ferro à cette période afin de décider quels étaient les besoins prioritaires dans sa paroisse.

Côté élèves, chaque professeur principal des classes de BEP et BTA, les ont informés qu'ils pouvaient soumettre leur candidature pour ce projet, après avoir satisfait à quelques critères de sélection. Lors de notre première rencontre d'informations avec les élèves et leurs parents, quarante ont répondu présents. Une nouvelle sélection devait avoir lieu pour ne retenir que quinze parmi eux (lettre de motivation, comportement lors de manifestations organisées,...). Après le désistement, pour de multiples raisons, de deux d'entre eux au cours de l'année qui allait suivre, treize élèves nous accompagneront dans notre odyssée.